Exemple d'un histogramme des ventes avec indicateurs d'objectif.

Principe
On ajoute des graphiques en nuage de points à l'histogramme servant de support aux indicateurs.
Problématique
Comment positionner précisément les éléments sur l'histogramme autrement que sur l'axe des barres.
Analyse du problème
Position verticale / ordonnée
Pas de difficultés ici, il suffit de jouer sur les valeurs en ordonnées des points du graphique en nuage de points et/ou sur son axe vertical.
Position horizontal / abscisse
C'est là que se trouve le problème ! Quelle valeur doit-on donner en abscisse aux points des graphiques en nuage de points pour les positionner par rapport aux barres de l'histogramme ?
Dans un Histogramme la largeur des barres est fonction du nombre de barres/catégories, de leur écartement, de leur superposition et de la largeur du graphique.
- Les graphiques en nuage de points sont intégrés à la zone de traçage de l'histogramme donc ils partagent la même largeur.
- Le nombre de barres de l'histogramme est connu et leurs largeurs et superposition peuvent être gérée dans les propriétés de la série.
Par défaut on est à 0% de superposition et 200% en largeur d'intervalle
On peut illustrer cette largeur ainsi :
Ainsi un histogramme de 3 barres aura une zone de traçage de 9 largeurs de barre (3 largeurs de barres + 2 intervalles de 2 largeurs de barres + 1 intervalle avant + 1 intervalle après).
Avec cette observation, il est ainsi assez simple de positionner les points d'un graphique en nuage de points.
Exemple :
Histogramme de 4 barres soit 12 largeurs de barres. On peut générer un graphique en nuage de points avec 12 pts ayant pour abscisse des valeurs de 1 à 12 (l'axe des abscisses étant paramétré de 0 à 12).

Solution proposée
- On génère l'histogramme avec les séries Ventes et Objectif.
- On bascule les barres Objectif en nuage de points avec Axe secondaire via le ruban Création de graphique > Modifier le type de graphique.
- On modifie les données de la série Objectif pour indiquer les abscisse 1, 4 et 7 (côté gauche des 3 barres =>voir ces points sur l'image précédente) via le ruban Création de graphique > Sélectionner des données.
- On paramètre l'axe des abscisses secondaire (du nuage de points) pour commencer à 0 et se terminer à 9 via Format de l'axe. Les points doivent être maintenant bien positionnés.
- On masque l'axe des abscisses secondaire en lui enlevant ses étiquettes via Format de l'axe.
- On paramètre l'axe des ordonnées secondaire (du nuage de points) pour correspondre à celui de l'histogramme (je conseillerais le basculer lui aussi en valeurs fixes).
- On peut maintenant ajouter des indicateurs via les marques des points de données, les barres d'erreurs, les étiquettes des points du nuage de points... à vous de faire preuve de créativité 😁.
- Ici, j'ai dessiné, dimensionné et formaté une forme triangle (avec une rotation à 90°) puis un petit Copier de la forme, on sélectionne la série nuage de points puis Coller.
Exemple d'autre indicateurs : Étiquettes (du point) et barres générées avec via des barres d'erreurs X positives.

Remarque :
- À l'étape 2, si l'on décoche Axe secondaire, les points seront sur l'axe des barres de l'histogramme.
Merci pour votre attention bienveillante.