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Excel : Nouvelle case à cocher

Nouvelle fonctionnalité présente dans le ruban Insertion.

Présentation

Cet outil permet de disposer de cases à cocher intégrés aux cellules.

Ce n'était pas le cas jusqu'ici avec les outils Contrôles du ruban Développeur.

Excel : Nouvelle case à cocher : Les anciennes cases

Il s'agissait d'objets posés sur les cellules et non intégré à elles (à mettre en parallèle avec les contrôles Liste déroulante et les listes déroulantes générées par Validation de données).

Il s'agit ici d'un paramètre de formatage/format de cellule comme Gras, Bordure... (propriété "Bag") avec tout ce que cela implique.

Propriété/paramètre non accessible via Format de cellule.

Mise en place

On sélectionne la plage puis on clique sur l'outil Case à cocher.

  • Les cellules avec VRAI auront une case cochée.
  • Les cellules avec FAUX ou vide auront une case non cochée.
  • Les autres (avec du texte, nombre, date) n'auront pas de case à coché tant qu'elles n'auront pas de valeurs compatibles (VRAI, FAUX, vide).

Chaque cellule va avoir sa propre case.

Intérêt

Étant un format de cellule, elles sont donc liées à la cellule !

Si l'on copie, coupe, déplace, recopie le format, les cases à cocher seront générées (comme pour les formats de cellule).

Valeur de la cellule

Il s'agit de la représentation de valeurs booléennes (visible dans la barre de formule).

  • Coché : la cellule vaut VRAI
  • Décoché : la cellule vaut FAUX
  • Grisé (si pointé par la souris) : la cellule est vide (on parle de triple-state)

Si la cellule contient autre chose (texte, nombre) la case est masquée. Elle réapparaitra si elle reprend une valeur compatible (VRAI, FAUX, vide).

Ce n'est pas un formatage de Nombre (comme Monétaire, Date...) car la cellule peut avoir les 2 paramètres, le format de Nombre sera simplement ignoré si la cellule contient une des valeurs compatibles (VRAI, FAUX, vide).

Intégration dans Excel

Étant un format de cellule, les outils d'Excel (filtres, tableaux croisé, segments, graphiques ...) "voient" seulement des valeurs booléenne (VRAI/FAUX).

Cas des Tableaux/Tables structurés

  • Format repris en cas d'insertion de ligne (valeur vide/triple-state)
  • Format NON repris en cas d'ajout de ligne

Je n'ai pas trouvé son intégration VBA à cette date.

Astuces : Pour cocher/décocher plusieurs à la fois, sélectionner les cellules et appuyer sur la barre d'espace.

Quelques exemples

Graphique "dynamique"

Excel : Cases à cocher permettant de masquer des courbes

(Cet exemple est facilement faisable avec les cases à cocher de type Formulaire).

Planning

Les cases à cochés sont de couleur blanche.

Une mise ne forme conditionnelle basée sur la formule =B4 applique un fond et une police de couleur verte.

(Ici on profite pleinement de l'intégration de cases dans les cellules et ainsi de la facilité d'étendre le tableau par un simple cliquer glisser)

Mon avis

Fonctionnalité sympathique, depuis longtemps attendu.

La commande prend beaucoup de place dans le ruban Insertion. Une commande dans le groupe Nombre/onglet Nombre aurait suffi (groupe/onglet au nom discutable pour moi => "Valeur", "Donnée" ou "Contenu"" ce ne serait pas mieux ?).

Merci pour votre attention bienveillante.

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